
STAGE DE YOGA
Hatha Yoga
un Stage de Yoga dynamique au niveau mental et physique
OUVERT À TOUS/TOUTES ET TOUT NIVEAU
avec Nireas
SAMEDI 29 AVRIL 2023
de 14h30 à 17h30
Studio "Pure Pilates"
6, avenue de la Pause
43700 Fay-la-Triouleyre
LE STAGE
(en bon condition physique)
CETTE PRATIQUE INCLUE
- Kumbhaka, élever l'énergie
- Asanas (Postures) statiques
- Asanas dynamiques
- Relaxation
Méditation
Tout au long de cette pratique, l'attention sera portée sur l'alignement postural, le souffle et la conscience de soi. C'est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur.
où : Studio Pure Pilates,
(6 avenue de la Pause, 43700 Fay-la-Trioiuleyre)
quand : samedi 29 avril 2023
durée : de 14h30 à 17h30
infos/réserv : 07.68.28.78.08
participation : 30€KUMBHAKA

« Nous pouvons alors développer notre énergie en pratiquant la non-respiration, le pranayama »
(Yoga Sutras, Patanjali)
Dans le yoga, pour parler de la rétention du souffle (apnée), on utilise le mot Kumbhaka. Ce mot sanskrit dérive de kumbha qui désigne «une cruche, un vase, une petite jarre». Dans le contexte du pranayama, les poumons et par extension tout le corps, sont considérés comme un contenant que l'on peut remplir et vider. De la sorte, l'air inspiré et retenu permet à l'énergie vitale (prana) de «remplir la jarre» du corps et l'expir maintenu de la vider de ses résidus.
Cette rétention du souffle peut trouver sa place, soit après l'inspir, soit après l'expir. Après l'inspir, les poumons sont pleins, l'air est maintenu à l'intérieur, et on parle de antar kumbhaka (antar signifiant l'intérieur). Après l'expir, l'immobilité du geste respiratoire est réalisée les poumons vides, l'air est maintenu à l'extérieur, et on parle de bahir kumbhaka (bahir signifiant l'extérieur). Kumbhaka peut aussi désigner la suspension du souffle à n'importe quel stade du cycle resL'objectif de Kumbhaka est l'immobilité intérieure, l'esprit se calme lorsque la respiration se calme.piratoire.
L'objectif de Kumbhaka est l'immobilité intérieure, l'esprit se calme lorsque la respiration se calme.
« Une fois que le Yogi est devenu expert dans la rétention du souffle, sans inspiration ni expiration, il n'existe pour lui plus aucune chose difficile à obtenir dans les trois mondes. Celui qui est capable de retenir son souffle autant qu'il le désire, atteint le stade du Râja-Yoga, il n'y a aucun doute. C'est par la rétention du souffle qu'a lieu l'éveil de Kundalini, et grâce au réveil de Kundalini, Soushoumna est débarrassée de ce qui l'obstruait et le succès est atteint. » (Hatha-Yoga-Pradipika 2, 73-75).
Contact
Intéressé(e) ? Questions ou doutes ? Souhaites-tu réserver une place pour le stage ? N'hésite pas à me contacter ci-dessous :